Conférence avec Farida Aït Ferroukh : Balises d’une trajectoire musicale sur les 2 rives de la Méditerranée- Vendredi 13 juin 2025

Nous sommes heureux d’inviter FARIDA AÏT FERROUKH, dans le cadre de notre 20ème édition !!

Farida AÏT FERROUKH est Maître de conférences à l’Inalco (Sorbonne Alliance).

Docteure en anthropologie, elle est spécialiste des cultures et littératures d’Afrique du Nord. 

Auteure de Kateb Yacine et Debza au cœur du Printemps berbère (2022), De la zaouïa à l’Olympia. Recherches sur la chanson kabyle (2024), Cheikh Mohand. Le souffle fécond (2001), Cuisine kabyle (2004), Effraction. Poésie du tiroir (1993) en co-direction avec Nabile Farès ; elle a contribué à l’édition du dernier travail de Tahar Djaout (La Kabylie, photographies de A. Marok, 1997).

 

THEMATIQUE DE LA CONFERENCE

Balises d’une trajectoire musicale sur les 2 rives de la Méditerranée

Principal vecteur d’expression d’une communauté, la chanson kabyle est à appréhender dans des situations de crise et d’anomie. 

Il sera question de revisiter les étapes-clés de la constitution de cette chanson de part et d’autre de la Méditerranée. 

L’accent sera mis sur quelques figures emblématiques. Seront privilégiées des œuvres et quelques titres phares dans leur contexte de production-pérennisation dont les retombées furent déterminantes. Le chanteur incarne le rôle d’ambassadeur, d’intellectuel du groupe se substituant à la posture du mâle-guerrier des sociétés d’antan.

 

Renseignements et réservations : 06 95 51 04 72 / sud.culture@gmail.com
Entrée libre 
Leave a Comment

Event Details