CHENOUD : soirée spéciale 20 ans du Festival Tamazgha – Samedi 14 juin 2025

*** CHENOUD ***

Nous sommes très heureux d’annoncer la présence de Chenoud, pour marquer notre soirée inédite 20ème anniversaire !

Nourredine Chenoud, de son vrai nom Nourredine Hassani, est auteur, compositeur et interprète.
En classe terminale, au Lycée Émir Abdelkader, à Alger en 1973, il compose « Chenoud ». Cette chanson lui a permis de gagner la sympathie d’un large public, en particulier des jeunes.
Le premier disque 45Tours, dans l’esprit acoustique, guitare et harmonica, connaît un franc succès en France et en Algérie.�
Il étudie à Paris, et y enregistre son 1er Album acoustique au Club du Disque, en 1976. Il a plus de 60 chansons à son actif.
En 1992, L’album « A Vava »( A mon Père), reste l’une de ses productions majeure.Y figure la chanson « Salamo », composée et inspirée après une représentation musicale avec les Terguis de Tamanrasset et la troupe Ahl Lil de Timimoun, qui interprétaient la chanson en chœur.

Dans cette chanson, on peut entendre : A yatmatniw
« O Frères
Nous sommes les mêmes racines.
Écoutez, ce cri d’Amour,
Dans la solitude du désert,
Où vibre le son du silence.
Écoutez ce cri d’Amour
Qui vient de l’intérieur. »

Salamo, cette chanson retrace ce souvenir des Berbères du Désert, et comme le mot comporte une connotation à la Paix, il a été adopté. Aussi à l’accueil chaleureux simple et riche en Humanité de ces femmes et Hommes du Sud.

Chenoud continue sa carrière artistique à travers, la peinture, la musique et la calligraphie “Tifinagh”en tant qu’amoureux de la lettre.

BILLETTERIE

 

Leave a Comment

Event Details