
*** HAMID MATOUB ***
Auteur, compositeur et interprète, Hamid Matoub est le fils du même village que son cousin Matoub Lounès : Taourirt Moussa Ouamar, dans la région des Ath Douala. C’est une région qui a donné beaucoup d’artistes à la Kabylie à l’instar de Cherif Hamani, Zedek Mouloud, Malika Domrane, Amar Kobbi, Moh Smail, Aldjia, Saïd Khazem… Tout l’environnement familial et régional de Hamid Matoub le prédisposait à devenir le grand artiste qu’il est: Hamid est issu d’une famille et d’une région d’artistes pétris de talent !
Il était encore enfant lorsqu’il a commencé à fredonner ses premiers airs, mais aussi à manier petit à petit une guitare fabriquée de manière artisanale.
Il commence à se frayer un chemin en se produisant régulièrement dans les fêtes des villages. Influencé par les grands maîtres du chaâbi comme par exemple El Anka ou El Hasnaoui, il se fait vite remarquer par le timbre de sa voix, aussi rauque que celle de Matoub Lounès et attire l’attention de son public grâce à sa façon unique d’interpréter les chansons.
Son premier album a été entièrement composé par son cousin Matoub Lounès : c’était le début d’une belle carrière artistique qui allait finir par imposer Hamid Matoub parmi les meilleurs chanteurs de sa génération et de son style musical: le chaâbi kabyle.
Hamid Matoub a produit plus d’une quinzaine d’albums tout au long de sa carrière artistique. Musicien talentueux et poète très doué, il a écrit et composé toutes ses chansons dès la production de son 2ème album. Il présente dans son dernier opus, une palette de créations de son cru, musiques et paroles. Il interprète ses chansons avec une sensibilité particulière sur une empreinte poétique originale.